La chorale Saint-Ours à la Messe
L’église paroissiale de Saint-Martin-de-Corléans été bondée de fidèles, dimanche dernier, à l’occasion de la Saint Messe en langue française, animée par la chorale de Saint-Ours, un groupe parmi les plus anciens et prestigieux du panorama musical valdôtain, à la présence d’une délégation de La Clicca, le groupe folklorique né dans le quartier, il y a presque soixante-dix ans.
La chorale a animé par ses chants la seule liturgie hebdomadaire dédiée aux fidèles francophones du diocèse et, pour cette occasion, on a remarqué la présence de plusieurs personnes qui ne sont pas des habitués de cette célébration, un fait mis en relief par le curé de la paroisse, l’abbé Nicola Corigliano, intervenu à la fin de la cérémonie pour remercier tous les présents et les inviter à participer à la liturgie chaque semaine.
La Sainte Messe a été célébrée par le vicaire, abbé Fernand Nindorera, qui a commenté l’évangile du Baptême de Jésus développant trois arguments.
Avant tout, le célébrant a rappelé les significations symboliques de l’eau pour les Juifs. Pour le peuple d’Israël, l’eau des fleuves, l’eau douce est un élément positif car elle permet la vie, tandis que l’eau salée est négative car elle ne peut être utilisée pour l’arrosage. En conséquence, dans le tradition juive la mer est le refuge de tout mal, comme le démontre l’épisode cochons possédés par les démons que Jésus fait précipiter en mer.
En même temps – a rappelé le vicaire – le Baptême prévoit un mouvement d’en haut en bas et un mouvement de bas en haut, qui symbolise la mort et la renaissance, donc une transformation et, pour les chrétiens, l’accueil dans le peuple de Dieu.
Enfin, la complaisance de Dieu envers Jésus devrait être partagée par tous les parents envers leurs enfants car cela signifierait les avoir bien élevés.
Ainsi, la Messe s’est révélée une véritable source de méditation pour les fidèles présents, ainsi que l’occasion pour réaffirmer l’identité francophone traditionnelle de la Vallée d’Aoste.